Je pense avoir le record de la semaine de test la plus longue avant de faire le bilan : 2 mois et demi !
En effet, il m'était difficile de faire un bilan sans avoir pu faire une animation et avoir joué avec certains d'entre vous. Malgré ma présence aléatoire et réduite depuis début septembre, c'est enfin chose faite...
Je trouve que vous accueillez bien les nouveaux, qu'il n'y a pas de pression mise sur la présence ou que sais-je. C'est agréable. On voit aussi que vous êtes soudés, c'est très appréciable quand on arrive.
Après en toute honnêteté, j'aurais aimé qu'on me fasse un topo général des différents acteurs principaux de la guilde (en même temps, je ne l'ai jamais demandé ingame, mea culpa) : le chef, la trésorière, ça c'est assez évident, mais pour les autres, c'est plus flou. Ça pourrait susciter des situations RP et donner de suite une image de guilde bien organisée pour les nouveaux. Évidemment, je ne donne là qu'une idée, dans l'ensemble, c'est très bien.
Pour le RP, je fus surpris de constater que l'ordre est plus un regroupement de personnalités (je parle des persos) différentes, plus qu'une structure où on retrouve des profils voisins (tous guerriers, tous marchands, ou autre), ça me change de ce que j'ai pu connaître sur Neverwinter Nights où les guildes avaient « des missions/comportements facilement identifiables » (guilde orientée bonne pour la défense, mal pour être les méchants, vers la nature pour les rodeurs, etc). Là, ça a ses avantages en terme d'ouverture mais ça rend les RP surtout personnels je trouve. Je n'ai pas vu (et je ne prétends pas avoir tout vu, loin de là même), mais je suis pas encore tombé sur des RP qui concerne la guilde en entier comme une opposition ou alliance avec une autre guilde, ou des objectifs généraux qui seraient donnés à tous. Je pressens que les anims de Wiver (pèlerinage, attaque) sont plus comme ça, mais ça pourrait être des dynamiques de fond et non pas juste des événements ponctuels.
J'ai pu goûter hier soir à une sortie PvE-RP aux Hinterlands Hatati et c'était génial. Pourquoi ne pas pratiquer plus fréquemment ce type de dynamiques et en profiter pour jouer RP la préparation les jours précédents avec les joueurs qui sont là : repérage des lieux (en RP, car on les connaît déjà, avec par exemple l'objectif d'atteindre tel lieu sans se faire repérer par le moindre monstre), préparation des équipes, du timing de l'attaque, puis après faire le point sur ce qui a pu être looté et faire une sorte de bilan RP du trésor de guerre de la guilde ?
Après peut-être que ça n'intéresse que moi et que je divague là, mais perso j'aime bien me créer un RP perso sur le RP au « long cours » de ma guilde. C'est enrichissant, c'est génial à jouer, il y a toujours quelque chose à faire RP si on veut et surtout l'un n'empêche pas l'autre (les RP entre persos sont toujours possibles et fréquents).
Pour finir, Wiver, le fait qu'il y ait une baisse de fréquentation en ce moment n'est vraiment pas un souci si ceux qui sont présents sont toujours aussi sympas et dynamiques
Ça n'enlève en rien la grande qualité de ta guilde et le plaisir que tu es en droit de ressentir.
En espérant avoir fait un bilan clair et complet (et pas trop long, ni trop pénible)...